Trouver du travail ne devrait pas être un travail.
Dans le San Francisco de la fin des années 2010, au coeur de l’effervescence technologique et design, Uber décide de transformer le marché du travail avec le lancement d’une nouvelle plateforme, Uber Works. Le but : faciliter la mise en relation entre employeurs et employés au maximum en optimisant les démarches. Ils ont fait appel à nous pour designer l’UX de leur application mobile. On vous raconte.
Bruno est génial ! Non seulement leurs compétences en matière de conception sont étonnantes, mais leur attitude est super. C'est un plaisir de travailler avec eux.
Redéfinir l’intérim
“Des millions d’Américains utilisent des agences d’intérim pour trouver du travail. Pourtant, la situation n’est idéale ni pour les travailleurs, ni pour les entreprises.
Les travailleurs sont confrontés à des emplois du temps rigides et à des zones d’ombre concernant les opportunités et le montant des salaires. De leur côté, les entreprises ne cessent de se heurter aux absences de dernière minute comme au fort taux de turnover.”
C’est en partant de ce constat qu’Uber a eu l’idée de l’application qui connecte employeurs et employés. Florent Crivello, alors Ingénieur et Responsable Technique chez Uber, est promu Responsable Produit : il a mis le projet sur la table, débloqué des fonds, rassemblé une équipe en interne… et en externe. Parmi ses membres se trouvait Barthélémy, CEO et co-fondateur de Bruno.
Notre mission ? Concevoir le parcours utilisateur parfait, rien de moins.
Il faut comprendre que le géant du VTC qu’on connaît n’a pas seulement révolutionné un modèle économique mais aussi les usages. En offrant une plateforme qui permet à chacun de commander un véhicule en quelques clics, Uber a transformé les attentes des consommateurs en termes de commodité. Les attentes ont évolué en besoins : le besoin de réactivité, de simplicité, de transparence.
Nos objectifs étaient fixés :
- Révolutionner le marché du travail aux États-Unis.
- Offrir l’expérience la plus simple pour obtenir un travail ou du personnel en quelques secondes.
- Donner une transparence maximale aux employeurs et aux employés sur les prix, les dates et les horaires.
Le processus optimal
Pour aboutir à un design sur-mesure de l’interface, nous avons opté pour une approche itérative fondée sur le test utilisateur. La méthode de travail a permis l’évolution la plus rapide et la plus pertinente de l’application.
Barthélémy a d’abord rejoint l’équipe produit au siège de Uber, à San Francisco, puis a travaillé avec eux depuis la France. Cette collaboration étroite a bénéficié de l’arrivée de Figma sur le marché la même année : révolution dans le monde du design, l’outil fut comme tombé du ciel.
Comment avons-nous procédé ? Uber Works était destinée au marché de Chicago pour son lancement : les membres de Uber s’y sont déplacés plusieurs mois pour d’intensives phases de tests auprès des employeurs locaux, notamment les restaurateurs, premiers concernés par les problématiques de recrutement de main d’oeuvre. La boucle de feedback était optimisée pour une efficacité maximale : Uber recueillait les retours des utilisateurs, nous les envoyait pour ce qui était chez nous la nuit, Barthélémy écoutaient les vocaux des restaurateurs, implémentaient les ajustements et nouveautés design dès le lendemain, un Q&As permettait de peaufiner les détails après chaque itération. Et ainsi de suite.
Plus de projets ?
La data illustrée.
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Marché conclu !
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Rester dans l'air du temps
Toutes les belles histoires commencent par un premier chapitre emblématique. Nous avons conçu la nouvelle image de marque et le site web de Chapter One, axés sur les technologies et le web3.